Contactez-nous

Association marmotte highline project

49 chemin joselière

38320 HERBEYS

marmottehighlineproject@gmail.com

© 2019 lucas laporte marmottehighlineproject. Créé avec Wix.com

 

Le territoire, l'environnement

Être en montagne...

Situés au dessus de la station de ski de Lans-En-Vercors les falaises des Ramés et le Pas de la Bergère sont deux secteurs de pratique de highline entre 1600m et 1800m d'altitude. Pratiquer la highline ici n'est pas anodin. 

La marche d'approche de 45min en pleine nature plonge pratiquants et spectateurs dans un bain de nature riche de sa faune et la flore environnante. 

Le festival tient son nom des nombreuses marmottes visibles dans les lapiaz du plateau des Ramés que les lève tôt auront la chance d'observer. 

...en accord avec les organisations environnementales

Nous sommes très sensibles au respect de la nature du site qui nous est confié. L'impact des hommes sur la nature est souvent sous estimé et nous avons construit notre festival en gardant en tête que la highline est un loisir qui ne dois pas mettre en péril la biodiversité de nos montagnes.

Travailler avec les organisations environnementales qui gèrent ces espaces était pour nous une nécessité afin de limiter notre impact et pouvoir continuer de pratiquer en s'adaptant à la nature. 

Nos liens avec le Parc Naturel Régionnal du Vercors (PNRV) et la Ligue de Protection des oiseaux (LPO) nous permettent d'avoir accès aux données naturalistes et ainsi de nous adapter aux périodes de nidifications d'oiseaux protégés.

PNRV MHP.jpg
LPO isère MHP.png
Un festival ancré sur le territoire

Années après années ce lieux de pratique s'est imposé comme l'un des plus beaux et dépaysant pour les pratiquants mais aussi comme un rendez vous annuel spectaculaire pour les habitants du plateau. Un spectacle gratuit, en pleine nature, accessible à chacun en moins d'une heure qui émerveille petits et grands. 

 

La petite commune de Lans-En-Vercors est connu aujourd'hui dans le monde entier pour les funambules qui y déposent leurs valise le temps d'un long weekend. Un moment d'échange où pratiquants et spectateurs se rencontrent dans une ambiance familiale.

Afin d'ancrer la pratique dans le territoire nous avons étendu nos actions au delà du temps du festival :

highline urbaine MHP mairie église.png
Démonstration de highline urbaine dans le centre de Lans-en-Vercors lors de la fête du bleu.
 
(juillet 2018)
Exposition photo au Cairn pour annoncer l'événement. 
Photographe Pierre Chauffour et l'atelier de photographes de Saint Marcel les Valence.
 
(Juin 2018)
Des partenaires locaux

Les organisateurs du MHP sont très sensibles à l'environement et travailler avec des partenaires locaux apparaissait comme un évidence.

La commune de Lans-en-Vercors et la station de ski sont d'un soutien essentiel à la conduite de cet événement. 

logo-lans.png

Nous travaillons avec eux

 

Faire découvrir, accompagner

Premiers pas sur une ligne et experts de la discipline

Le MHP est un événement destiné à tous, adultes et mineurs accompagnés, habitués de la discipline mais aussi débutants. Pas besoin d'avoir déjà pratiqué de la highline pour venir au MHP, c'est justement l'occasion de s'initier, découvrir, essayer cette discipline en sachant juste traverser une slackline au sol (au moins 15m minimum). Le secteur du Pas de la Bergère offre l'occasion de s'initier à cet environnement vertical et le secteur MHP quant a lui est beaucoup vertigineux. 

 

Les highlines du festival mesurent de 14m à 250m de long, tout niveaux se côtoient et les bénévoles du festival sont là pour initier au premières fois. Accompagner les gestes, donner les bon conseils et aider à se mettre à l'aise au milieu du vide. Tout les bénévoles du festival sont en contact constant avec les organisateurs et ils sont capables de secourir un pratiquant blessé ou inconscient. 

Le MHP c'est l'occasion de rencontrer des highliners de la France entière, de tout niveau. Chaque année les parrains de l’événement sont là pour échanger aussi avec les autres pratiquants et faire une démonstration de leurs compétences. 

Pratiquer en sécurité

 

La highline est un sport très impressionnant et souvent décrit comme "sport extrême", c'est en réalité une des pratiques les moins dangereuses en montagne. C'est l'installation même de la highline qui réalisé sans les connaissances nécessaires peut s'avérer être à risque pour le pratiquant. 

Un protocole de sécurité propre au festival

Depuis 2016 l'équipe d'organisation accompagnés de professionnels de la montagne (cordistes, fabriquant de slackline, etc...) a conçu un protocole d'installation et de vérification des highlines propre au festival.  

Cette démarche à pour but d'uniformiser les installations sur le festival afin de donner un bon exemple au pratiquants et faciliter la vérification quotidienne des highlines durant le festival. Notre protocole est issu d'un long travail de conception et de réflexion propre au site. Il n'est pas destiné à être utilisé lors d'autres manifestations mais il est possible de le visualiser afin de s'en inspirer sur demande. 

Des bénévoles souvent qualifiés, sélectionnés

Le MHP est un des seuls festival qui n'accepte pas de nouveau bénévoles uniquement sur demande. Nous demandons à notre équipe de faire preuve de beaucoup de rigueur et de ponctualité afin de garantir une surveillance et un accompagnement des pratiquant durant l'ensemble des créneaux ouvert à la pratique.

 

Nos bénévoles souvent diplômés d'une formation de cordiste sont à même de pouvoir intervenir en cas de défaut sur une installation mais aussi de pouvoir intervenir en cas de malaise ou de blessure d'un pratiquant.

Une équipe "Responsable sécurité" composé d'une dizaine de personne vérifie chaque matin avant l'ouverture des lignes au festivalier chaque highline en suivant un cahier des charge précis.

Un partage de l'espace réglementé

Le site sur lequel nous pratiquons est souvent fréquenté par d'autres usagers tels que les parapentistes et les grimpeurs. Nous communiquons chaque année avec eux pour leur rappeler notre présence durant le festival et éviter le risque d'accidents entre usager. 

Nous sommes aussi tenu par la lois de déclarer certaines highlines à la DGAC (Direction générale de l'aviation civile) mais aussi de contacter les services de secours afin de les prévenir de la manifestation afin de leur communiquer les emplacement des highlines et les prévenir d'un potentiel secours si nos équipes ne peuvent pas intervenir. 

Les organisateurs et les bénévoles

 
Slider des équipes depuis 2012
Importance des bénévoles
Add a Title

Describe your image